APPARTENANCE DE NOTRE SECTEUR POUR UN MINISTRE DE TUTELLE :
Le secteur du transfert participe massivement à l’économie du pays et de la sous régions favorisant la création d’emploi qui est l’un des principaux problèmes de la société. De ce fait il doit être assainie et régulé par une seule autorité compétente qui aura comme mission de :
Observer et de suivre les contrats entre les prestataires et les opérateurs avant pendant et après la signature.
Assainir le secteur en mettant un mécanisme qui aura comme mission d’identifier les points, de leur exigées de caméras de surveillance, des barrières de protections, et de vérifies si le prestataire n’a pas d’antécédent judiciaires dans le passé.
Evaluer, d’auditer les systèmes des opérateurs pour permettre l’état d’y prélever des taxes de vérifier la fiabilité et la transparence des opérations.
Mettre un barème de commissions que les opérateurs et les prestataires doivent respecter.
REVISION DES CONTRATS AVEC LES OPERATEURS :
Depuis quelques années le RENAPTA a noté une domination abusive sur le contrat qui lie le prestataire et les opérateurs Orange Money et Wave. Ces derniers sont les seuls habilités à proposer, de modifier à leur guise les contrats qui les lient avec les prestataires et sans assistance d’un régulateur. Alors que le prestataire amène toutes les ressources matérielles, humaines et financières pour le fonctionnement du service.
LES COMMISSIONS :
Depuis l’arrivée de WAVE le RENAPTA a toujours dénoncé les commissions de 1% cette stratégie de pénétration de WAVE a permis aux autres opérateurs qui étaient leadeur du marché de le rejoindre et ces derniers ont fait moins de 1% pour se maintenir. De ce fait nous assistons à une bataille farouche entre les opérateurs pour s’accaparer le monopole du marché de transfert d’argent tout en biaisant le prestataire
Nous sommes tous d’accord que les anciennes commissions étaient vraiment excessivement élevés. Le RENAPTA l’avait dénoncé dans le passé mais les opérateurs refuser de nous écouter.
Le RENAPTA a bien compris que cette baisse a considérable augmenter le pouvoir d’achat du sénégalais. Mais le maillon principal qui est le prestataire de transfert d’argent souffre aujourd’hui avec la répartition de ces 1%. Vue l’inflation noté au niveau national qu'international causer par différentes crises le prestataire souffre énormément. Nous interpellons directement le Président de la République et son gouvernement de cerner le secteur du transfert car des milliers de prestataires sont en faillites ; nous le sollicitons de :
Définir un système de commissionnement logique et acceptable par rapport à l'effort fournit. Exemple si le prestataire effectue 40 opérations de 2 000 francs CFA les commissions qui luis sont versées ne sont pas calculées par transaction mais de la somme du montant des transactions ce qui nous revient à 80 000 Francs en fin de compte le prestataire gagne 500 francs CFA au maximum et il y a des opérateurs qui paient moins de 500 francs CFA et au fur et à mesure que le montant de la somme des transactions s’accroit les commissions sont de plus en plus dérisoires.
Proposer des grilles de commissions qui permettront aux opérateurs et aux prestataires de s’en sortir car tous ces deux entités souffrent en silence. Les opérateurs ne vous diront jamais qu’ils souffrent car c'est la concurrence aveugle qui les a menés à ces 1% voir moins. Le RENATA à déjà travailler sur un système de commissionnement qui pourait être favorable pour tout les les antités (client, operateur et prestataire) au maximum 3% et au minimum 1% par rapport au mottant a envoyé.
2024 by RENAPTA Tous droits reservé